La cafetière à dosette Senseo version 2016
Depuis 2009, j'utilise régulièrement des machines Senseo. Comme pour les précédents modèles que j’ai testés (la Senseo HD7864/61 Quadrante, et la Senseo HD7825/61 Viva Café), cette cafetière Viva Café Rose Poudré est aussi rapide :
- moins de 30 secondes pour une tasse ;
- moins de 60 secondes pour une double tasse.
Cette machine est compacte, silencieuse et sa prise en main est toujours excellente (normal, c'est une Senseo). Sa finition est remarquable : il y a un effort esthétique par rapport aux précédents modèles de cafetières Senseo, même si elle conserve la forme mythique qui a fait de ces machines de Philips une référence.
Toutefois, ce modèle sort de l'ordinaire. En effet, la couleur rose pale de cette Senseo Viva Café HD7829 rappelle les mobiliers pastel des années 70. Même si je ne suis pas très fan de cette couleur, dans mon entourage, les femmes l'adorent. Une amie est même allée acheter cette cafetière après l'avoir vue chez moi.
Les habitués retrouveront les mêmes boutons : On/Off pour allumer ou éteindre la cafetière ; 1 bouton pour un café court et le 3ème pour 2 cafés (double tasse) ou un café long.
Le bac a une contenance de 0,9 L soit 8 tasses italiennes. C’est mieux que les Senseo classique (0,7 L) mais moins important que les Senseo Quadrante (1,2 L).
Le bec verseur s’ajuste en hauteur pour s’adapter à celle de votre tasse ou de votre verre.
Au niveau de la notice papier, c’est toujours aussi catastrophique avec ce format dépliant peu pratique à lire. Heureusement, cette cafetière est facile à utiliser et on se débrouille quand même avec cette notice après quelques essais.
Les nouveautés
Par rapport aux anciennes Senseo il y a eu quelques nouveautés :
- La récente technologie Senseo Booster d’arôme. Elle améliore le goût et la saveur du café grâce à une meilleure distribution de l’eau chaude sur la capsule. En effet, alors que les anciens modèles en disposaient de seulement 5, cette Viva Café possède 45 points de contact !
Gràce à cette évolution, j’ai effectivement constaté une saveur plus homogène. Il y a aussi moins de risques de "foirer" sa préparation : avant, si la capsule était mal insérée ou pliée sur un côté, le café n’avait aucun goût car trop discret par rapport à la quantité d’eau - La fonction anticalcaire (qui, avant, n'existait pas de façon automatique). On est prévenu qu’un détartrage est nécessaire via le voyant CALC clignotant
- Le bec verseur a été amélioré et a été étudié pour faciliter l’écoulement de l’eau lors du remplissage. Fini d’être obligé de l’orienter perpendiculairement au robinet, surtout si vous manquez de place dans l'évier.
Les dosettes
Comme pour les précédents modèles, cette cafetière utilise des dosettes de type Senseo. Vous avez un vaste choix de dosettes : que ce soit pour la marque, le goût et l'intensité. Comme marque on peut s'orienter vers les dosettes officielles (Senseo), ou celles vendues par les concurrents ou par votre supermarché.
Personnellement, j’apprécie le goût des dosettes Senseo Classique et Senseo Corsé, mais celles que je préfère sont celles de marque Carte Noire (Classique et Corsé). Quant aux génériques vendus au supermarché Leclerc, je n'apprécie pas du tout (le goût est plus amer et l'arôme moins savoureuse).
Mon avis
A l’image des anciennes cafetières, cette Senseo Philips HD7829/31 est une valeur sûre, les heureux propriétaires sont nombreux et satisfaits, que ce soit pour l’utiliser sur leur lieu de travail ou chez eux. De plus, ces cafetières sont plutôt robustes et durent de nombreuses années.
Si vous possédez un vieux modèle fonctionnel, les quelques nouveautés (le booster d’arôme, l’anti tartre et la couleur rose pastel) de celui-ci ne justifient pas un nouvel achat.
Je recommande
- Couleur pastel très Seventies
- La technologie Senseo Booster d'arôme
- Les 45 points de contact
- Fonction anticalcaire
- Son look dans l'esprit Senseo
- La rapidité d'exécution
A améliorer
- Notice peu pratique
- Nouveautés pas vitales si vous possédez déjà une Senseo